GRIGNON, Pierre-Clément. Mémoires de physique sur l'art de fabriquer le fer, d'en fondre et forger des canons d'artillerie; sur l'histoire naturelle et sur divers sujets particuliers de physique et d'économie, avec une table analytique des matières en forme de dictionnaire, pour servir à l'intelligence des termes techniques. 1775.
GRIGNON, Pierre-Clément.
Mémoires de physique sur l'art de fabriquer le fer, d'en fondre et forger des canons d'artillerie; sur l'histoire naturelle et sur divers sujets particuliers de physique et d'économie, avec une table analytique des matières en forme de dictionnaire, pour servir à l'intelligence des termes techniques.
Paris, Delalain, 1775.
Un volume in quarto (256x194 mm), (4)-xxxvii-(3)-654-(2) pages et 13 planches dépliantes. Bien complet, avec les pages 473 à 480 bis. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs portant la pièce de titre, tranches marbrées, gardes en papier marbré. Reliure frottée, coiffes et coins usés, mors fendillés mais solides. Quelques rousseurs mais globalement un exemplaire très frais.
Edition originale de cet ouvrage d'une grande importance pour l'histoire de la métallurgie et de la cristallographie.
Grignon était maître des forges à Bayard (Hte Marne).
Il présenta plusieurs mémoires à l'Académie des Sciences.
L'un des mémoires les plus important de Grignon : «Mémoire sur les métamorphoses du fer» avait été lu devant l'Académie française en 1761, mais a été publié ici pour la première fois. Il y décrit pour la première fois la structure des cristaux métalliques.
C'est dans un autre mémoire, aussi présenté en 1761 et publié ici pour la première fois, «Mémoire sur l'unité du fer» que l'on trouve pour la première fois le terme de "sidérurgie", qui distingue la métallurgie du fer dans le vaste domaine de la métallurgie en général.
provenance: G.Romme (?) (inscription sur la page de titre) et J.B. Tailhand, avocat à Riom (étiquette sur le contreplat).
Prix : 2400 €